Présentation du programme GASPILAG
Le programme GASPILAG analyse les déterminants de la prévention du gaspillage alimentaire dans la région Centre-Val de Loire selon une approche territoriale
Contexte
Le programme GASPILAG part du constat d’un taux de gaspillage et de pertes alimentaires très élevé dans l’ensemble du système alimentaire (agriculture, transports, transformation, distribution et consommation). Un tiers des aliments destinés à la consommation humaine serait perdu ou gaspillé chaque année en France (ADEME en France ; 2016). Le gaspillage alimentaire est à l’origine de coûts multiples : économiques et budgétaires, sociaux et environnementaux.
En France, diverses lois ont inscrit la réduction du gaspillage alimentaire dans leurs priorités (loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, loi Garot en 2016; loi EGalim de 2018, loi AGEC de 2020 et loi « climat et résilience » de 2022). Parallèlement, la prévention du gaspillage alimentaire répond à des préoccupations exprimées dans les territoires de la Région Centre-Val de Loire : par le biais de son schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), la région envisage une réduction de 80 % de ses déchets alimentaires d’ici 2031, ce qui la placerait en position avancée en France.
Objectifs
Dans ce contexte, le programme GASPILAG vise à mieux comprendre les leviers et les obstacles à la prévention du gaspillage alimentaire dans les territoires de la région Centre-Val de Loire. L’intérêt du programme GASPILAG réside dans l’approche « par le territoire » d’une question multidimensionnelle et systémique. L’approche à sensibilité territoriale sur ce sujet est originale en France. Elle postule que la prévention du gaspillage alimentaire peut être encouragée par une mobilisation locale/régionale grâce à la mise en place de diverses politiques ou actions publiques/locales qui s’appliquent dans les territoires.
Axes de recherche
- Tâche 1 : Approche notionnelle autour du gaspillage et des pertes alimentaires
- Tâche 2 : Etat des lieux de l’action publique et collective et des réseaux d’acteurs en Région
- Tâche 3 : Pratiques de consommation et perceptions du gaspillage alimentaire
- Tâche 4 : Perceptions et réalités de la prévention du gaspillage alimentaire en circuits courts
- Tâche 5 : Intermédiaires, relais, transformateurs : de nouveaux circuits alimentaires
- Tâche 6 : Typologie de territoires à alimentation économe
- Tâche 7 : Grille d’autodiagnostic de territoire à alimentation sobre dans l’usage des ressources
Terrains d’étude
Les terrains d’étude sont des communes ou des intercommunalités de la Région Centre-Val de Loire :
- Loiret : Saint-Jean-de-Braye, Ingré, Ormes PETR, Loire Beauce, Beaugency, Le Bardon, Chevilly, Baule
- Loir-et-Cher : Pays des Châteaux
- Indre-et-Loire : Tours métropole
- Indre : Pays Castelroussin
Geneviève Pierre,
coordinatrice du programme
Geneviève PIERRE est professeure en géographie à l’Université d’Orléans, au laboratoire CEDETE. Elle travaille sur les questions agricoles et alimentaires dans les campagnes françaises.