Le 14 mai 2024, le programme GASPILAG a organisé à l’IUT de l’Indre de Châteauroux une journée destinée à tester un outil d’auto-diagnostic territorial autour de la réduction du gaspillage alimentaire auprès de plusieurs territoires de la région Centre-Val de Loire. Cet atelier avait pour objectif de perfectionner l’outil afin de le rendre public et d’accompagner les territoires qui le souhaitent – qu’il s’agisse de communes, de communauté de communes, de territoires de projet ou encore de Projets alimentaires territoriaux – dans leur démarche de réduction du gaspillage alimentaire.
Afin de tester l’outil, nous avons eu la chance d’accueillir les territoires suivants :
-
- la commune de Baule (45) : Émilie Violon (directrice du Service Enfance-Jeunesse/ chargée de l’action culturelle et de la communication) et Sébastien Côme (cuisiner de la restauration collective)
-
- le Projet alimentaire territorial du Pays des Châteaux et la ville de Blois (41) : Cléa Blanchard(chargée de projet restauration collective) et Florence Ruisseau (diététicienne de la société publique locale « Restauration du Blaisois » ).
-
- le Pays Castelroussin (36) : Thibault Mourier (animateur programme LEADER) et Clara Chanzy (chargée de mission animation et planification écologique)
-
- le Parc naturel régional de la Brenne (36) : Alexandre Mariau (animateur du PAT du PNR de la Brenne)
Quatre chercheur.es ont accompagné les groupes de travail :
-
- Geneviève Pierre, professeure des universités en géographie, laboratoire CEDETE, Université d’Orléans,
-
- Laure Sugier, enseignante-chercheuse en sciences de gestion, laboratoire Vallorem, Université d’Orléans
- José Serrano, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme,
UMR 7324 Cités Territoires Environnement et Sociétés (Citères), Université de Tours