Travaux des étudiant.es
par Mona ALAUX, Manon ALLAIN, Lucie BOIVIN, Elise FIRMIN, Clara LEGEAY, Pierre MAESO, Elsa MELEDO, Léna MELEDO et Julie ROCCATI-JOYCE
Atelier ingénieur – 5e année – Option « Urbanisme et Ingénierie Territoriale Internationale » (ITI) en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement – Département Aménagement et Environnement de Polytech Tours
par Claire LE FORESTIER
2024
Résumé : Ce travail propose un état des lieux des réseaux d’acteurs mobilisés à l’échelle de la région Centre-Val de Loire sur la prévention du gaspillage alimentaire afin d’ « établir une cartographie des réseaux mobilisés, des acteurs impliqués, des actions réalisées révélant de nouvelles formes de proximités alimentaires, différentes des proximités agricoles classiques, contribuant à élargir le contour des parties prenantes impliquées dans les questions “alimentaires” au sens large » (Pierre G., 2020, op.cit.).
Ce document synthétise le travail mené en 2021 (fin janvier à fin septembre 2021) par une ingénieure d’études, Claire Le Forestier, recrutée à cet effet. Il s’appuie sur 33 entretiens réalisés auprès d’acteurs et d’actrices régionaux. Différents documents ont été produits :
- un atlas comprenant :
- Des fiches actions qui retracent les actions inspirantes
- Des schémas des jeux d’acteurs qui accompagnent les fiches-actions
- Des cartographies des actions et des acteurs agissant dans la prévention du gaspillage alimentaire
- Un schéma régional des jeux d’acteurs, construit sur la base des étapes de la chaine d’alimentation
- un tableau classant les acteurs en fonction des étapes de la chaine d’alimentation sur laquelle ils interviennent
- un tableau synthétique de catégorisation des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire pour les 19 acteurs interrogés ayant fait l’objet de fiche action
- des tableaux détaillant cette catégorisation acteur par acteur
par Aude BADETZ, Amandine BUNOZ , Brice CAILLAUD, Clément DARESSY, Maude DUPLAN, Léa KNAUREK, Rita LOUKILI, Théo OLLIVIER
année 2020-2021
Résumé : Ce document regroupe un premier travail élaboré par un groupe d’étudiants de l’option Urbanisme et Ingénierie Territoriale Internationale du département Génie de l’Aménagement et de l’Environnement de Polytech Tours. Notre atelier, commandé par la Tours Métropole Val de Loire, porte sur la question du gaspillage alimentaire et comment réduire son impact à l’échelle de la métropole. Pour cela, nous avons réalisé, dans un premier temps, des recherches sur les actions et les initiatives effectuées dans la métropole mais aussi à l’échelle nationale et internationale (benchmark) pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces informations nous ont permis de situer Tours Métropole Val de Loire par rapport à d’autres territoires et de mieux cerner l’étendue de la situation actuelle en termes de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette première partie, nous servira comme base à nos enquêtes et à l’élaboration d’une stratégie territoriale pour réduire ce gaspillage.
par Alice GUICHENDUCQ
Résumé : Ce mémoire s’inscrit dans le cadre du programme GASPILAG, projet de recherche en lien avec les enjeux environnementaux et socio-économiques de la région Centre-Val-de-Loire. L’objectif est d’analyser les déterminants de la prévention du gaspillage alimentaire dans un contexte de mobilisation des politiques publiques locales. La prévention du gaspillage alimentaire s’inscrit dans la volonté de mettre en place une alimentation durable et économe, considérée comme l’un des enjeux de la transition écologique.
L’approche territoriale menée par ce programme est originale et permet de faire le lien entre politiques publiques, acteurs locaux, proximité alimentaire. Le PETR Loire Beauce est un partenaire « non académique » de l’APR-IR GASPILAG. Il a été choisi pour son rôle assez précurseur dans la prévention du gaspillage alimentaire par le projet Restau&Co qui a permis une première approche territoriale par le biais de la restauration collective, associée aux enjeux de relocalisation alimentaire et de gaspillage. Plus globalement, il s’agit d’établir comment le PETR Loire Beauce s’efforce de mettre en place une « alimentation économe dans l’usage de ses ressources ».
Un état des lieux des modes d’ancrage alimentaire a été établi sur ce territoire en montrant leur disponibilité et leur accessibilité pour les habitants. Ce mémoire traite donc du gaspillage alimentaire dans la recherche d’une alimentation durable et économe, par une entrée territoriale.
par Naline KHAOPHONE
Résumé : La Région Centre-Val de Loire (CVL) se fixe comme objectif de tendre vers une réduction de 80 % de son gaspillage alimentaire d’ici 2031. Dans ce contexte nous nous intéressons spécifiquement à la filière biologique en CVL et établissons un état des lieux de la prévention des déchets alimentaires sur l’ensemble de la filière biologique. Notre enquête exploratoire se base sur des questionnaires adressés à différents opérateurs économiques (producteurs, transformateurs, distributeurs, cantines scolaires, adhérents aux amaps). Les résultats identifient les étapes auxquelles apparaissent les gaspillages alimentaires, ainsi que leurs causes. Ce faisant, nous nous interrogeons sur le lien entre une alimentation relocalisée de qualité et la sensibilisation à la prévention des déchets alimentaires.